Mes recommandations de lectures en 2022
Mes recommandations de lectures en 2022

Mes recommandations de lectures en 2022

Hello les aventuriers,

J’espère que vous allez bien !

L’année 2022 vient de se terminer, et comme vous le savez j’essaie de lire autant que je le peux. Alors je me suis dit que ça pouvait être intéressant de partager une sélection des livres que j’ai le plus apprécié récemment.

J’ai toujours soif de curiosité et d’apprendre de nouvelles choses, j’ai des goûts très larges en matière de lecture : des livres d’aventure, au développement personnel, au business, à la spiritualité. Lire m’être à être inspiré.

Il suffit de peu de choses pour grandir et un bon livre peut littéralement permettre d’améliorer sa vie.

Bref voici une liste non-exhaustive de mes recommandations de lectures

J’ai d’ailleurs regroupé mes recommandations de lectures sur mon site adrienhardy.com dans la catégorie Bluegreenbookclub !

Allez c’est parti !

“L’homme le plus heureux sur terre” par Eddie Jaku : Je viens de terminer ce livre il y a 3 semaines ! Il s’agit des mémoires d’un survivant de l’Holocauste qui raconte l’histoire de sa vie et comment il a réussi à trouver le bonheur et la paix intérieure malgré les atrocités qu’il a vécues. Jaku partage sa sagesse et sa philosophie sur la façon de trouver un sens à la vie, de surmonter l’adversité et de vivre une vie épanouie. Il insiste également sur l’importance de la compassion et de la gentillesse comme clés du bonheur. Une citation que j’aime bien : « Si vous êtes en bonne santé et heureux, vous êtes un millionnaire »

“Sénèque – De la brièveté de la vie” de Sénèque : Il s’agit d’une œuvre philosophique dans laquelle Sénèque réfléchit à la brièveté de la vie humaine et à la manière de tirer le meilleur parti du temps dont nous disposons. Il soutient que, puisque la vie est courte et incertaine, nous ne devrions pas perdre de temps sur des choses sans importance, mais plutôt nous concentrer sur ce qui est vraiment important. Il encourage le lecteur à vivre dans le présent, à être conscient de la nature fugace du temps et à mener une vie simple et vertueuse, en donnant la priorité à la sagesse et à la paix intérieure sur la richesse matérielle et la célébrité. Une citation qui m’a inspiré : « N’avez-vous pas honte de ne vous réserver que les restes de votre vie, et de destiner à la culture de votre esprit le seul temps qui n’est plus bon à rien ? ». Ca m’a conforté dans mon choix d’être parti explorer le monde avant mes 30 ans plutôt que d’attendre la retraite à 65 ans ou plus pour réaliser mes rêves.

“Ikigai : The Japanese Secret to a Long and Happy Life” par Ken Mogi : Ce livre présente le concept japonais d'”ikigai” (qui signifie “une raison d’être”) et la manière dont il peut être utilisé pour trouver un but et un épanouissement dans la vie. J’ai lu plusieurs livres sur l’ikigai mais celui est un format original avec des histoires et des anecdotes pratiquent qui se lisent facilement plutôt que de la théorie. L’auteur explique comment le mode de vie et la culture traditionnels japonais ont nourri le sens de l’ikigai, et comment il repose sur un équilibre entre quatre éléments : ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes doué, et ce pour quoi vous pouvez être payé. Il encourage les lecteurs à trouver leur propre ikigai et à vivre une vie épanouie.

“Atomic Habits : An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones” par James Clear : Ce livre se concentre sur la façon dont de petits changements peuvent conduire à de grands résultats lorsqu’il s’agit de créer des habitudes. L’auteur fournit un cadre permettant de comprendre comment les habitudes se forment et comment elles peuvent être modifiées, en décomposant les quatre principaux composants de chaque habitude : l’indice, l’envie, la réponse et la récompense. Clear fournit également des conseils pratiques sur la façon de former de bonnes habitudes et de briser les mauvaises, comme la création d’un système de suivi des habitudes et l’utilisation d’incitations pour se motiver. Etre discipliné est pour moi quelque chose de compliqué, mais en associant des taches que vous n’aimez pas à des taches que vous aimez, cela permet d’adopter plus facilement de nouvelles habitudes. Comme par exemple, pour ma part, je ne suis pas du tout souple, et travailler ma souplesse est pour moi un enfert, c’est pour ça que j’essaye de l’associer en lisant un livre en même temps !

“L’ame du monde” de Frédéric Lenoir : Il s’agit d’un traité philosophique dans lequel l’auteur réfléchit à la nature de l’âme et du monde, et à la façon dont ils sont interconnectés. Il offre une vue d’ensemble des différentes croyances et théories sur l’âme à travers l’histoire, et comment elles ont évolué au fil du temps. Il examine également la relation entre l’âme et le corps, le lien entre l’âme et la réalité ultime, et le rôle de l’âme dans les pratiques spirituelles. Ce livre se lit très facilement et on s’attache facilement aux personnages, les sages. Pour ma part par exemple j’ai tendance à vouloir tout contrôler, l’auteur explique qu’il faut savoir accepter l’incertitude, le changement !

“Three Truths of Wellbeing” par Sadhguru : L’auteur, Sadhguru, est un yogi, un enseignant spirituel et un auteur indien. Dans ce livre, il présente 3 idées clés, qui ont pour but d’aider les lecteurs à comprendre la nature du bien-être. Il explique que notre bien-être n’est pas seulement physique, mais aussi mental et spirituel, et qu’il peut être atteint en comprenant et en transcendant le mental, les émotions et les schémas qui y sont liés. Il insiste également sur le fait que le bien-être ne consiste pas à obtenir quelque chose mais à se débarrasser de quelque chose, en d’autres termes, à se débarrasser de ce qui bloque notre capacité à être naturellement bien.

Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, d’Anthony Nevo, merci d’ailleurs à Gwenaelle, qui m’a proposé d’échanger ses livres contre mon livre. C’est le genre de livre que j’adore particulièrement un peu comme l’homme qui voulait être heureux de laurent gounelle Jeune papa, mari heureux et salarié consciencieux, Éric mène une existence tranquille malgré une pointe de lassitude professionnelle. Un matin, tout bascule.

Désorienté, il fait alors la rencontre de Roger, un mystérieux personnage qui dit le connaître. L’incitant à faire le point sur son existence, Roger transmet peu à peu à Éric 18 leçons qui vont l’aider à prendre sa vie en main et à agir pour ne plus la subir. Un apprentissage qui l’emmènera à l’autre bout du monde, mais surtout à la découverte de lui-même et de ses propres ressources.

Voilà on arrive à la fin de cette vidéo, dites-moi en commentaires si vous aussi vous avez lu ces livres, ce que vous en avez pensé, où quels sont les livres qui vous ont le plus impacté en 2022 ?

D’ailleurs, si vous aussi vous aimé lire, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon ebook « devenir aventurier de sa propre vie », mon autre ebook sur la tokenisation de l’immobilier, et le prologue de mon livre « financer ses rêves d’aventure grâce à l’immobilier »

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne et à activer la cloche de notification, pour être informé de la prochaine vidéo !

A bientôt !

Et n’oubliez pas la vie est une aventure !