Comment savoir ce qu’on veut dans la vie ?
Comment savoir ce qu’on veut dans la vie ?

Comment savoir ce qu’on veut dans la vie ?

Il peut être difficile de savoir ce que l’on veut dans la vie. Apprenez les questions importantes à vous poser pour vous aider à déterminer vos valeurs personnelles, vos choix de carrière et vos objectifs de vie.

Pourquoi est-il important de savoir ce que l’on veut dans la vie ?
Savoir ce que l’on veut dans la vie peut apporter les avantages suivants :

De meilleures perspectives de carrière : Votre carrière représente un engagement important en termes de temps et d’énergie. Il est donc idéal de choisir le type d’emploi qui répond à vos désirs et à vos besoins. Sachez combien d’argent vous souhaitez gagner, le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre travail et le type de travail qui vous intéresse avant de commencer votre recherche d’emploi. Identifier le type de travail que vous souhaitez peut vous orienter vers le bon parcours professionnel.
Des objectifs plus clairs : Savoir ce que vous voulez dans la vie peut vous aider à vous fixer des objectifs. Travailler à la réalisation d’objectifs personnels et professionnels peut vous donner un sentiment d’accomplissement et de fierté.
Un plus grand bien-être : Connaître ses aspirations peut aider à développer la connaissance de soi. Être capable d’identifier ses pensées, ses sentiments et ses désirs peut conduire à une meilleure perception de soi et à un plus grand bonheur.

7 questions pour vous aider à découvrir ce que vous voulez dans la vie
Pratiquer l’auto-questionnement peut être un excellent moyen d’apprendre à connaître ses désirs. Pensez à vous poser les questions suivantes :

  1. Quels sont vos besoins fondamentaux ? Dans une certaine mesure, tous les êtres humains ont les mêmes besoins fondamentaux : logement, nourriture, eau, vêtements, sécurité, etc. Au-delà de ces besoins fondamentaux, réfléchissez à ce qui est nécessaire à votre bien-être. Les premières réponses qui vous viennent à l’esprit peuvent en dire long sur vous-même.
  2. Que préféreriez-vous faire en ce moment ? Demandez-vous ce que vous préféreriez faire de votre temps. Votre réponse peut vous donner des indications sur votre parcours de vie. Faites une liste des choses à faire pendant votre temps libre et utilisez ces expériences pour vous orienter vers une plus grande clarté quant au type de vie que vous souhaitez mener.
  3. Quelles sont les choses qui vous rendent heureux ? Lorsque vous posez cette question, envisagez des réponses autres que les activités et les carrières. Pensez aux facteurs internes et externes qui vous procurent un sentiment de joie ou de bonheur. Vos réponses pourraient vous donner des indices pour trouver votre but.
  4. Quelles sont vos valeurs ? L’identification de vos valeurs personnelles peut vous éclairer sur vos désirs et vos besoins. Vos valeurs reflètent tous les aspects de votre vie, qu’il s’agisse de vos relations ou de votre entreprise. Dressez une liste de vos valeurs et tenez-en compte dans votre vie quotidienne.
  1. Qu’est-ce que vous ne voulez pas ? Il peut être utile d’identifier ce que vous ne voulez pas. Par exemple, le fait de préciser que vous ne voulez pas d’un emploi avec de longues heures de travail peut vous aider à trouver un emploi qui favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
  2. Qu’est-ce qui vous fait peur ? Savoir ce qui vous fait peur peut vous aider à mieux vous connaître. Par exemple, la peur du succès peut vous empêcher de postuler à l’emploi de vos rêves. Si vous dépassez votre zone de confort, vous découvrirez peut-être que ce qui vous fait le plus peur est ce que vous désirez le plus.
    4 conseils pour savoir ce que vous voulez dans la vie
    Lorsque vous vous posez des questions d’ordre général, utilisez les conseils suivants pour faciliter le processus :
  3. Pensez large. Réduire ce que vous voulez à un objectif de vie unique et primordial est une tâche écrasante. Ce que vous voulez implique de multiples choses, et non pas une seule priorité absolue.
  4. Restez dans le moment présent. Il n’est jamais trop tard pour faire le point et chercher un nouvel emploi ou une nouvelle relation. Le meilleur endroit pour commencer est là où vous êtes en ce moment.
  5. Soyez vous-même. Évitez de vous comparer aux autres. Il existe de nombreuses personnes qui ont réussi mais dont la vie et le système de valeurs ne correspondent pas aux vôtres. En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir définir ce que vous voulez dans votre vie.
  6. Soyez ouvert au changement. Ce que vous voulez lorsque vous êtes lycéen ne sera peut-être pas la même chose lorsque vous serez trentenaire. Les désirs et les besoins changent au fur et à mesure que les circonstances de la vie évoluent, et il est essentiel que vous soyez ouvert à l’évolution de vos désirs fondamentaux.
    Vous en valez la peine
  7. Vous ne savez pas ce que vous voulez faire ensuite et comment y parvenir ? Apprenez à cultiver vos passions en rejoignant mon club Explorer.