Comment réaliser ses rêves ?
Comment réaliser ses rêves ?

Comment réaliser ses rêves ?

Comment trouver sa passion dans la vie ?
Bien vivre ne se résume pas à la satisfaction des besoins essentiels. Au fond de nous, nous cherchons tous un sens à notre vie, au-delà du strict nécessaire. Même si vous semblez avoir réussi, vous pouvez toujours avoir l’impression qu’il manque quelque chose, et vous continuez à vous demander comment trouver votre passion dans la vie.

Chaque personne a un rêve de cœur, une volonté unique d’apporter une contribution et de remplir un objectif. Découvrir sa passion et s’y consacrer peut faire une grande différence en termes de bonheur, de motivation personnelle et de réussite.

Lorsque toutes les pièces s’assemblent, en combinant votre passion et vos points forts, vous pouvez réaliser des choses que vous n’auriez jamais imaginées. Il est tout à fait possible de se réinventer, voire de changer de carrière à tout âge.

C’est vous qui décidez de la période la plus importante de votre vie !

La plupart des gens ne savent pas au départ ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands. Et ceux qui le font découvrent souvent plus tard qu’ils ont fait le mauvais choix. Il n’est pas rare que l’on se désintéresse complètement de ce que l’on croyait être sa véritable vocation.

Dans ma pratique de coaching, je parle tous les jours à des personnes en quête de changement. Elles sont à la recherche d’un nouveau défi pour faire renaître l’étincelle de la passion dans leur vie. J’ai mis au point des outils qui aident les gens à naviguer sur ce chemin sinueux, à découvrir leurs passions et à prendre des mesures pour les transformer en projets passionnels significatifs, en entreprises ou en nouvelles carrières.

Si vous ne savez pas comment découvrir votre passion, ces stratégies pratiques vous aideront à commencer. Vous découvrirez également de nouvelles façons d’envisager l’intégration de la passion dans votre vie et la façon de la maintenir malgré les difficultés inévitables.

  1. Dressez une liste de 100 aspirations
    Lorsque vous vous posez la question “Quelle est ma passion ?”, vous n’arrivez à rien. Ou bien avez-vous tellement de centres d’intérêt en tête qu’il vous est impossible d’en choisir un ?

Quoi qu’il en soit, le remue-méninges peut vous aider à vous orienter – il vous fournira une longue liste d’indices sur la façon de commencer à chercher. Il vous permettra également de découvrir des idées passionnantes et vous donnera le courage de commencer à les explorer.

Je vous suggère de prendre le temps de faire sortir toutes vos idées de votre tête et de les coucher sur une feuille.

Il s’agit d’un exercice de remue-méninges, mais c’est plus que cela. Dresser une liste de 100 aspirations, c’est faire appel au pouvoir de l’expression personnelle et de la créativité. Selon les neurosciences, le fait d’exprimer ses rêves profonds, sans craindre d’être jugé ou limité, est un moyen puissant de créer des possibilités de croissance et de connexion.

Consacrez une semaine à un remue-méninges sur vos passions potentielles. Passez du temps chaque jour à noter les projets, les activités, les causes, les débouchés créatifs ou les carrières potentielles que vous aimeriez poursuivre. En revoyant votre liste tout au long de la semaine, vous vous sentirez peut-être inspiré par de nouvelles idées.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de trouver ce qui vous passionne, il peut être difficile de dépasser la page blanche. Commencez par vous poser les questions suivantes :

S’il existait un emploi de rêve, quel serait-il pour vous ?
Quelles sont les aventures et les activités qui vous intriguent ?
Quelle est la vie extraordinaire que vous vous imaginez vivre ?
Si vous pouviez réaliser l’impossible, que voudriez-vous ?
Qu’est-ce qui éveille votre curiosité ?
Si vous disposiez de toutes les ressources nécessaires et que vous saviez que vous n’échoueriez pas, que voudriez-vous qu’il se passe ?
Au bout d’une semaine environ de construction de votre liste, vous vous sentirez peut-être déjà motivé pour vous lancer dans la poursuite de l’une de vos passions. Avez-vous remarqué, sur votre liste d’aspirations, des passe-temps ou des intérêts auxquels vous aimeriez consacrer plus de temps ? Vous pouvez immédiatement ajouter de la passion à votre vie en consacrant plus de temps à ces activités.

Le choix d’un métier peut être simplement un moyen de profiter de la vie. C’est une façon légitime de traiter votre passion. Ne pensez pas que le travail doit être votre seul débouché. Comme l’entrepreneur Jon Nastor, qui vit sa passion en dehors du travail, avec sa famille ou dans un groupe de punk rock.

Toutefois, vous pourriez trouver dans votre liste des idées qui vous aideront à vous orienter vers une carrière qui vous passionne. Par exemple, si vous vous considérez comme un accro de la télévision policière, vous pourriez envisager une carrière dans le domaine de la justice pénale ou de l’application de la loi.

N’oubliez pas que la poursuite d’une passion n’implique pas toujours un changement de carrière. Votre plus grande passion ne doit pas nécessairement être ce qui vous permet de garder un toit au-dessus de votre tête.

Vous pouvez trouver un sens à votre vie en dehors du bureau, par exemple en soutenant une cause sociale, en passant plus de temps avec vos amis et votre famille ou en vous consacrant à un hobby.

  1. Parlez de vos passions potentielles
    parler de ses passions pour savoir comment trouver ses passions dans la vie
    Il ne suffit pas de dresser une liste et de rêver à une passion potentielle. Trouver ce qui vous passionne vraiment implique un certain degré de peur, d’incertitude et de risque.

L’une des meilleures façons d’être plus à l’aise avec ces sentiments est de commencer à parler de vos rêves.

Dans votre liste de 100 aspirations, choisissez quelques-uns des éléments les plus excitants, ceux qui sont un peu effrayants. Trouvez un ami ou un collègue qui vous soutient et qui ne porte pas de jugement, avec qui vous pouvez en parler. Demandez-lui d’écouter et de discuter de ce que ces rêves de cœur signifient pour vous.

Lorsque vous parlez de vos aspirations à ce stade, veillez à choisir la bonne personne. Ce que vous ne voulez pas, ce sont des critiques ou des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne devriez pas poursuivre ces rêves. L’objectif pour l’instant est seulement d’expérimenter ce que l’on ressent lorsqu’on parle de ses rêves à voix haute, à soi-même et à quelqu’un en qui l’on a confiance.

Voici quelques questions que votre interlocuteur peut vous poser pour donner plus de sens à ce processus :

Qu’est-ce qui est important pour vous dans cette aspiration ?
Depuis combien de temps avez-vous cette aspiration ?
Qu’est-ce qui vous plaît le plus ab

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette aspiration ?

  1. Se concentrer sur un objectif (pas un rêve)
    se concentrer sur les objectifs
    Vous avez peut-être une tonne d’idées sur ce qui pourrait vous passionner. Si vous poursuivez trop de passions, il vous sera difficile de trouver suffisamment de temps pour obtenir des résultats. Pour effectuer un véritable changement, vous devrez apprendre à établir des priorités dans votre vie en fonction de vos objectifs les plus importants.

Lorsque vous avez dressé votre liste d’aspirations et commencé à parler de certaines de vos passions, il s’agissait d’un exercice créatif et centré sur le cœur. Mais un changement important nécessite de la planification et de l’action. Vous devez passer à une approche plus orientée vers les objectifs, en utilisant une partie différente du cerveau, pour mettre votre passion au premier plan de votre vie.

Je vous suggère d’affiner votre orientation et de choisir l’une de vos aspirations pour la transformer en un objectif concret. Cela signifie que vous devez fixer une date de départ et une date à laquelle vous atteindrez cet objectif.

Si vous n’arrivez pas à décider lequel de vos nombreux rêves et passions vous souhaitez concrétiser, utilisez cet exercice pour clarifier vos valeurs fondamentales. Vous saurez alors clairement lesquels de vos aspirations et de vos objectifs correspondent à ce que vous êtes et à ce qui est important pour vous.

Êtes-vous prêt à apprendre l’art de la réinvention de carrière ?

Cela commence par trois étapes essentielles.

Et vous pouvez les obtenir GRATUITEMENT dès maintenant !

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour obtenir un accès instantané à la feuille de travail.

Courriel
TÉLÉCHARGER MAINTENANT

  1. Exprimez-vous de manière créative
    Exprimez-vous de manière créative
    Si vous n’arrivez toujours pas à découvrir votre passion, je vous suggère de participer à des activités créatives.

Si vous ne parvenez toujours pas à découvrir votre passion, je vous suggère de participer à des activités créatives. S’exprimer de manière créative permet d’aller plus loin dans le brainstorming et d’établir de nouvelles connexions dans votre esprit.

Les recherches suggèrent que l’écriture expressive, la danse, la thérapie par les arts visuels et la musique peuvent aider à soulager le stress et à traiter les événements de la vie. Vous ouvrirez votre esprit à de nouvelles connexions et encouragerez votre cerveau à trouver de nouvelles façons de répondre à la question “Quelle est ma passion ?”.

N’ayez pas peur de revenir à une passion qui est restée en sommeil. Parfois, en reprenant un ancien passe-temps ou un ancien centre d’intérêt des années plus tard, vous retrouverez une passion et un épanouissement renouvelés. À l’université, j’ai suivi un semestre d’escrime juste avant d’obtenir mon diplôme. Bien que j’aie eu la possibilité de rejoindre l’équipe, j’ai préféré obtenir mon diplôme.

Je me suis tout de même promis qu’un jour je reviendrais pour apprendre ce sport. L’âge de 60 ans était le moment idéal. Je voulais abandonner les courses d’endurance et les triathlons qui étaient durs pour mon corps et mon système immunitaire, et passer à quelque chose de plus féroce et de plus gracieux.

L’escrime m’a permis de garder l’esprit agile et le corps coordonné – et a ramené la passion dans ma vie.

  1. Créer une déclaration de vision
    créer une déclaration de vision
    La visualisation est une technique puissante. Des études montrent que le fait de s’imaginer en train de réaliser quelque chose augmente les chances de réussite.

Dans son livre Your Brain and Business : The Neuroscience of Great Leaders, Srinivasan S. Pillay, psychiatre à Harvard, explique comment le fait de s’imaginer en train de réaliser quelque chose augmente les chances de réussite.

La visualisation est une technique biologique qui vous permet d’actualiser votre passion et de donner le meilleur de vous-même. Vous utilisez cette technique en créant une déclaration de vision qui décrit les objectifs actuels et futurs que vous avez à l’esprit :

Expliquez pourquoi cette passion vous tient à cœur.
Expliquez quelques-unes des étapes nécessaires à la poursuite de cette passion.
Visualisez-vous en train de franchir ces étapes.
Vous pouvez également créer un tableau de vision. Prenez un tableau d’affichage. Découpez des coupures de magazines et créez un collage de vos objectifs. Il peut s’agir de mots, de phrases ou d’images en rapport avec votre passion.

Placez votre tableau d’affichage dans un endroit de la maison ou du bureau où vous le verrez chaque jour. Cela vous rappellera de passer du temps à visualiser vos objectifs chaque jour.

  1. Fixer de petits objectifs
    fixer de petits objectifs pour les passions
    La passion exige de l’action pour donner des résultats.

Lorsque vous reconnaissez ces grands rêves, vous savez dans quelle direction vous devez aller. Mais la passion, sans l’action, ne vous fera pas avancer. Parfois, nous sentons la passion s’éteindre dans un projet lorsque nous ne parvenons pas à réaliser ce que nous avions prévu, ou lorsque les résultats se font attendre.

C’est pourquoi il est essentiel de déterminer les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.

Les neuroscientifiques ont découvert une excellente méthode biologique pour vous aider. Les recherches ont montré que votre cerveau libère un neurotransmetteur de bien-être appelé dopamine chaque fois que vous accomplissez une tâche. (Avez-vous déjà remarqué à quel point il est agréable de cocher une case sur une liste de choses à faire ?)

Vous vous donnez les moyens de réussir

Vous vous préparez au succès en décomposant un grand objectif en tâches plus petites. Chaque fois que vous franchissez une étape, vous vous sentirez bien et motivé pour continuer. Construire cette motivation personnelle dans le processus vous aidera à continuer à poursuivre votre passion, même lorsque cela devient difficile.

Créez une « liste de choses à faire par passion ». Demande toi:

Que souhaitez-vous accomplir avec votre passion ?
Quelles petites étapes faudra-t-il pour réaliser ce rêve?
Décomposez votre objectif en petites étapes. Ensuite, planifiez un calendrier pour atteindre chaque objectif. Donnez-vous suffisamment d’espace et de flexibilité pour vous en occuper.

  1. Consacrez du temps à votre passion chaque jour
    consacrer du temps chaque jour
    Des efforts constants pour poursuivre votre passion transformeront votre vie de rêve en réalité.

Mettez de côté un peu de temps chaque jour pour travailler à votre passion. Cela peut signifier 30 minutes de pratique de la guitare le soir ou postuler chaque jour à un emploi dans la carrière de vos rêves.

La planification quotidienne peut vous aider à consacrer du temps à votre passion et à vous y tenir assez longtemps pour voir des résultats.

  1. Créer des habitudes pour réussir
    petits objectifs
    Dans son livre, The DNA of Leadership, Judith Glaser parle des habitudes des personnes qui réussissent. Au cours de ses études, elle a observé que les personnes qui honorent leurs aspirations le font activement.

Ils ne restent pas coincés à rêver de ce qu’ils veulent accomplir. Au lieu de cela, ils adoptent des stratégies concrètes pour faire avancer leurs projets passionnés, tels que :

Fixer de petits objectifs et les atteindre, une étape à la fois
Créer des environnements positifs, entourés de personnes solidaires qui les encouragent à poursuivre leurs passions
Reconnaître les opportunités et les saisir plutôt que de les refuser
Accepter les erreurs parce qu’elles font partie du processus d’apprentissage
Se concentrer sur la façon d’aller de l’avant, au lieu de s’attarder sur les échecs précédents
Se tenir responsable de ce qu’il peut contrôler, plutôt que de blâmer les autres

  1. Explorer, expérimenter, évaluer
    explorer
    Le chemin vers votre passion n’est peut-être pas simple. C’est le plus souvent un chemin sinueux menant à de nouvelles découvertes.

Au fur et à mesure que vous explorez différentes avenues, vous pouvez rencontrer des impasses, des rebondissements et des virages. Considérez-le comme une expérience d’apprentissage qui vous guide d’où vous êtes maintenant vers où vous voulez être. Apprendre à puiser dans votre intuition vous aidera à trouver votre chemin.

Allez-y avec un esprit ouvert, un état d’esprit d’expérimentation. Il est possible que vous n’ayez pas encore rencontré ce que vous voulez vraiment faire – peut-être que vous n’en avez pas entendu parler, ou qu’il n’a pas encore été découvert ou inventé. Garde un œil ouvert.

Écrire dans un journal vous aidera à réfléchir à votre expérience et à vous mettre sur la bonne voie. Vous pouvez réaliser que quelque chose que vous pensiez aimer ne vous rend pas vraiment heureux. Apprenez à vous éloigner.

Si vous avez besoin d’idées, regardez autour de vous. 10% des objectifs de mes clients viennent du fait de voir quelqu’un d’autre faire quelque chose et de le vouloir ensuite pour eux-mêmes.

Angela Nelson a vu une pole danseuse de classe mondiale remporter un concours. Angie est partie ce mois-là pour apprendre à transformer sa formation en gymnastique et en danse en pole dance. Cinq ans plus tard, elle remporte le titre américain. Deux ans plus tard, elle ouvre son propre studio, Moxy Movement.

Parfois, nous ne savons pas ce que nous voulons jusqu’à ce que nous voyions d’autres personnes faire quelque chose qui nous parle. Alors sortez et voyez le monde et ce que font les autres.

  1. Embrassez l’incertitude
    accepter l’incertitude pour savoir comment trouver vos passions dans la vie
    La poursuite d’une passion nécessite un travail acharné, du dévouement et une volonté d’échouer.

En fait, la racine du mot vient de « souffrir ». Les résultats ne se produisent pas du jour au lendemain. Comme tout entrepreneur, PDG ou artiste à succès vous le dira, poursuivre sa passion demande beaucoup de travail. Ils ne se sont pas simplement réveillés un jour et ont tout réalisé. Il faut une sorte de souffrance, un courage et une ténacité mentale pour échouer, se relever et échouer à nouveau, pour continuer à essayer.

Lorsque vous apprenez à accepter le changement, vous pouvez mieux gérer ces sentiments d’inconfort. En fait, dans son livre The Dip : A Little Book That Teaches You When to Quit (and When to Stick), Seth Godin souligne :

Les gagnants cherchent le Dip.

SETH GODIN
Ceux qui réussissent le mieux dans la vie s’attendent à un “Dip” de motivation et savent quand continuer.

Certaines personnes passionnées entreprennent d’accomplir quelque chose parce qu’elles ont un fort désir et une forte attirance vers un objectif ou un rêve. Cependant, lorsque les choses deviennent difficiles et que vous devez creuser, la passion peut céder la place au courage et à la détermination. C’est bon.

  1. Obtenez un partenaire responsable
    partenaires de responsabilité
    Des études montrent que partager vos objectifs avec un ami améliorera vos chances de réussite. Cherchez quelqu’un qui peut vous soutenir sans jugement.

Si vous n’avez personne dans votre cercle, vous pouvez rejoindre des groupes et des forums en ligne, ou même créer un groupe de cerveaux plus formel de personnes qui ont un objectif ou une passion similaire.

Ce système de soutien est crucial pour rester sur la bonne voie, se recentrer lorsque l’on s’écarte de la bonne voie et progresser régulièrement. Ensemble, vous pouvez réfléchir à la manière de rester motivé, de surmonter les obstacles,