Hey les Aventuriers,
Je viens de passer l’après-midi autour d’un thé avec André Brugiroux.
Il a consacré sa vie à voyager dans tous les pays du monde (sans exception).
Et a officiellement été reconnu comme “le plus grand voyageur sur Terre”.
Il a voyagé sans arrêt et sans rentrer en France pendant 18 ans de 1955 à 1973 en dépensant seulement 1$ par jour et en attendant des fois jusqu’à 3 jours un conducteur en stop pour se déplacer.
Il n’avait pas d’argent.
Mais il avait le temps.
Je lui ai alors raconté une anecdote sur la plus grande leçon qu’a appris Bill Gates auprès de son ami et mentor Warren Buffet au cours de leur amitié, qui dure depuis plus de trente ans.
C’est une chose que Bill Gates aurait aimé apprendre beaucoup plus tôt, pour alléger son emploi du temps chargé – et peut-être même pour le rendre plus heureux et plus productif.
“Il m’a fallu beaucoup trop de temps pour comprendre qu’il n’est pas nécessaire de remplir chaque seconde de son emploi du temps pour réussir”, a partagé Bill Gates.
“Avec le recul, c’est une leçon que j’aurais pu apprendre bien plus tôt si j’avais jeté un coup d’œil au calendrier volontairement léger de Warren Buffett.
Lorsque Bill Gates était PDG de Microsoft, poste qu’il a occupé pendant 25 ans avant de quitter son poste en 2000, son emploi du temps était “rempli à ras bord”. Il a admis qu’il était un patron difficile, qui n’hésitait pas à demander à ses employés de travailler à 2 heures du matin.
“Je pensais que c’était la seule façon de faire les choses”, a déclaré Bill Gates au journaliste Charlie Rose lors d’une interview avec Warren Buffett en 2017. Gates a finalement appris à donner du mou à ses employés, et à lui-même, après avoir jeté un coup d’œil à l’agenda personnel du PDG de Berkshire Hathaway.
″Je me souviens que Warren m’a montré son calendrier … il a encore des jours où il n’y a rien dessus”, a déclaré Gates, ajoutant que l’emploi du temps plus clairsemé de Buffett lui a enseigné une leçon importante.
“Vous contrôlez votre temps… Le fait que vous remplissiez chaque minute de votre emploi du temps n’est pas un indicateur de votre sérieux”.
“Je peux acheter tout ce que je veux, en gros, mais je ne peux pas acheter le temps”, a déclaré Warren Buffett.
La méthode de Buffett, qui consiste essentiellement à “travailler plus intelligemment, pas plus dur”, est étayée par la science.
Selon une étude réalisée en 2021, la quantité optimale de temps libre dans l’emploi du temps d’une personne est de 9,5 heures.
Le fait de se réserver plus de temps libre peut entraîner une baisse du niveau de stress et des effets bénéfiques à long terme sur la santé, notent les chercheurs.
Mais dans notre société actuelle, il n’est pas toujours facile d’y parvenir.
Il a fallu des années à Bill pour trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, personnellement c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à quitter mon travail en 2019 et partir explorer le monde.
Revenons à mon échange avec André, si vous voulez savoir ce qu’il faisait pendant ses longues heures d’attente en stop, je vous encourage à regarder/écouter notre podcast qui va sortir prochainement.
En attendant, vous pouvez regarder ma dernière vidéo sur cette chose qui vous/nous empêche d’avancer dans la vie ICI 🌱
Hâte de savoir ce que vous en pensez, dites-moi si je dois continuer ce type de format !
Et vous, quel est votre rapport au temps ? A partir de quel niveau, l’argent n’est plus nécessaire au bonheur ?
Je suis de l’autre côté de chaque email et je réponds à tout le monde !
Hâte de vous lire.