Hey les Aventuriers,
Pour certains pendant l’été, c’est l’occasion de passer plus de temps à lire.
J’essaie de lire un maximum dans mes journées, et j’adore ça.
Et j’adore ça. Pourquoi ? C’est George R. R. Martin qui le dit le mieux :
« Un homme qui lit vit mille vies. L’homme qui ne lit pas ne vit qu’une seule vie ».
La lecture vous donne accès à la sagesse collective de toutes les personnes les plus intelligentes qui nous ont précédés. Tout problème auquel vous êtes confronté aujourd’hui a probablement été résolu dans un livre.
Pour vous aider dans votre démarche, j’ai donc dressé une liste de livres qui, je peux l’affirmer, ont amélioré ma vie.
J’ai divisé cette liste en deux sections : l’une consacrée à la réussite professionnelle (les livres qui m’ont aidé dans ma carrière) et l’autre au bonheur personnel et à la santé mentale (les livres qui m’ont aidé à vivre une vie plus épanouie).
Réussite professionnelle
Biographies : J’adore lire sur les « grands ». Leurs histoires m’inspirent énormément et vous pouvez appliquer les leçons qu’ils ont apprises dans votre propre vie.
-
- Steve Jobs : il s’agit probablement de la biographie la plus importante d’un entrepreneur. Steve était un visionnaire. Oui, il était parfois problématique, mais ce livre m’a beaucoup appris sur la nécessité d’avoir une norme de qualité sans compromis. Je me souviens avoir pleuré à la fin
-
- The Everything Store : Jeff Bezos était un vrai sauvage. Ce livre explique, étape par étape, comment Bezos a construit Amazon au cours de ses deux premières décennies d’existence, et notamment comment il a persisté alors qu’il était au bord de la faillite.
-
- Let My People Go Surfing : C’est le livre qui m’a le plus inspiré. Écrit par le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, il décrit comment il a fait de Patagonia une organisation véritablement axée sur les valeurs. Si vous souhaitez créer une entreprise qui soit à la fois bénéfique pour l’humanité et pour vos résultats, lisez ce livre.
-
- Richard Branson – Screw it let’s do it : Pour moi Richard Branson a tout compris à la vie ! Il a créé un groupe incroyable tout en s’amusant et profitant de la vie sans forcément “porter de cravate”
Souvent l’entrepreneuriat est vu comme une grosse source de stress. Dans son livre “Screw it, Let’s Do it”, il explique qu’il est possible de s’amuser tout en créant une entreprise solide.
- Richard Branson – Screw it let’s do it : Pour moi Richard Branson a tout compris à la vie ! Il a créé un groupe incroyable tout en s’amusant et profitant de la vie sans forcément “porter de cravate”
-
- Atomic Habits : l’idée maîtresse de ce livre est que si vous améliorez simplement vos habitudes de travail, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.
Bonheur personnel et santé mentale
-
- Navalmanack : si je ne pouvais recommander qu’un seul livre, ce serait celui-ci. Ce livre vous apprendra comment devenir riche, réussir et trouver la paix. De plus, il est entièrement gratuit à lire en ligne. Naval est notre philosophe des temps modernes.
-
- The Untethered Soul : C’est un ancrage immédiat qui vous aidera à vous libérer de vos angoisses. Pour ceux qui ont du mal à méditer, ce livre explique étape par étape comment s’asseoir avec soi-même.
-
- La paix est à chaque pas : Il s’agit d’un livre court et agréable à lire, écrit par le célèbre moine Thich Nhat Hanh. C’est un ami qui me l’a offert lorsque j’ai commencé à lutter contre la dépression à l’université. Si vous avez du mal à calmer votre esprit, ce livre vous aidera à appliquer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.
-
- Barbarian Days, A Surfing Life (Jours barbares, une vie de surfeur) : ces mémoires, récompensées par le prix Pulitzer, s’adressent à tous les surfeurs et à tous les amoureux de la nature. Il suit la quête existentielle de sens de l’auteur, mais à travers le prisme de la poursuite des plus grandes vagues du monde. Mahalo.
-
- Man’s Search for Meaning (La quête de sens de l’homme) : écrit par le psychiatre Viktor Frankl, il relate son expérience de survivant des camps de concentration et de l’Holocauste. Frankl se penche sur ce qui nous donne un sens en tant qu’êtres humains et sur ce qu’il faut faire pour survivre dans les pires conditions. A recommander vivement.